Retour sur l’année 2022

L’année 2022 en aura été une de changements. Que ce soit le début d’un retour à la normale par rapport à la pandémie, une diminution du trafic touristique par rapport aux deux dernières années, un changement de représentation à l’Assemblée nationale ou la fermeture d’établissements, on ne peut pas qualifier l’année 2022 comme en étant une qui soit demeurée statique. Voici un retour sur divers aspects.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

Plusieurs changements et événements ont été observés de plusieurs côtés.

Tourisme

Le côté touristique en a été un d’importance dans l’est de la Minganie en 2022. Photo: Olivier Savard

Du côté touristique, c’est le retour à la normale, ou du moins, à la normale pré-pandémique. Après deux années d’achalandage intense, une certaine diminution d’achalandage touristique a pu être observée au début de la saison, diminution qui s’est maintenue pour le reste de l’été. C’était une diminution accueillie avec un certain soulagement par plusieurs acteurs de la scène touristique, après les années folles de la pandémie, qui avaient également apporté un lot de contraintes, tels le couvre-feu, un nombre réduit de gens autorisés en même temps dans un établissement, ou l’obligation du port du masque.

Une réouverture de plusieurs attraits a pris place, comme à l’habitude : les maisons Vigneault, le café-bistro l’Échouerie (avec une jeune équipe de Montréal aux commandes), les quatre campings de l’est de la Minganie, etc. La première vraie ouverture d’Action Multi-Nature a également pris place durant l’été 2022.

La fermeture du restaurant Le Goût du Large, au mois de septembre, a cependant taché la fin de la saison estivale, en raison de son statut de seul restaurant ouvert à l’année dans l’est de la Minganie.

L’été aura été la scène de plusieurs événements, que ce soit le festival des Macacains, le festival Innucadie, le festival Mamuk ou encore les célébrations du 150e anniversaire de la municipalité de Baie-Johan-Beetz.

Au mois de novembre, un vieux projet est remis sur pattes : le projet de navette fluviale Minganie-Anticosti-Gaspésie, qui offrirait un service quotidien de traversier entre Anticosti et le continent, est officiellement déposé au Ministère des Transports et de la Mobilité durable pour fins d’études et d’analyses.

Politique

Les élections provinciales ont pris place le 3 octobre dernier dans toute la province. Photo: Olivier Savard

L’année 2022 aura été la scène de deux élections, après l’année 2021, qui en avait également accueilli deux. Du côté de Nutashkuan, c’est le status quo qui a primé, avec le chef Réal Tettaut réélu pour un deuxième mandat, ainsi que la totalité des conseillers. Un peu plus tard, au mois d’octobre, c’est l’Assemblée nationale qui est visée, avec les 125 sièges de députés libérés pour une période électorale d’environ un mois. Un changement attendu par plusieurs ne se sera pas produit au niveau provincial, avec les caquistes de François Legault réélus en majorité dans une vague bleu pâle. Une circonscription qui a passé du bleu foncé au bleu pâle est d’ailleurs celle de Duplessis, qui a élu la caquiste Kateri Champagne-Jourdain avec 45% des voix : une première pour la circonscription, qui n’avait pas élu un député non-péquiste depuis 1976, mais également une première pour la province, avec l’arrivée d’une députée autochtone à l’Assemblée nationale.

Autochtones

Des élections ont également pris place à Nutashkuan en 2022. Photo: Olivier Savard

Plusieurs évènements ont pris place durant l’année en lien avec la communauté de Nutashkuan. L’élection, mentionnée plus tôt, en a été une d’importance, par exemple, tout comme le retour du festival Mamuk pour une deuxième année; un engagement entre la Protection de la Jeunesse et la communauté en juillet; le voyage d’ex-pensionnaires de Nutashkuan pour la visite historique du pape François, à Québec, à la fin juillet; ou encore la création d’un Secrétariat permanent de la Nation innue, en novembre, à la suite du premier Sommet de la nation innue depuis 2015, ont également fait les nouvelles. Le regroupement Petapan n’a pas encore terminé ses négociations, mais un résultat devrait pouvoir arriver d’ici la fin du mois de mars, date limite pour la fin des négociations. Le premier ministre François Legault a manifesté son intérêt pour une collaboration avec le groupe, composé des nations innues de Nutashkuan, Mashteuiatsh et Essipit. À Nutashkuan, le manque de salles de classes aura forcé le conseil de bande à faire l’acquisition et l’installation de salles de classes temporaires, dans des roulottes aménagées à cette fin. Le conseil a également pu mettre en service un véhicule d’urgence en octobre, afin de mieux desservir la communauté.

Police

Au niveau policier, deux nouvelles ont primé : l’inauguration d’un projet pilote unique au Québec, le projet Nordique; ainsi que la construction d’un nouveau poste de police, afin de déménager les policiers dans un bâtiment qui leur est dédié. Le projet Nordique, officiellement annoncé au mois d’octobre, a pour but de renforcer les liens entre la Sûreté du Québec et les résidents de la région ainsi que les membres de la communauté de Nutashkuan en affectant une équipe de policiers pour une longue durée dans la région au lieu d’effectuer une rotation hebdomadaire du personnel : cela a également pour but de réduire les coûts.

Météo

Bien que l’été se soit montré relativement calme, les tempêtes ont fait leur retour à maintes reprises dans la région, avec des conséquences qui n’étaient pas toujours agréables. Ainsi, la tempête du mois d’avril aura forcé plusieurs bateaux de pêche, alors amarrés au port de Natashquan à partir au large malgré les conditions météorologiques, en raison du danger d’impact avec d’autres bateaux également amarrés en aval. À la fin du mois de septembre, l’arrivée de l’ouragan Fiona s’était fait sentir dans l’est du Canada, particulièrement dans les Maritimes et aux Îles-de-la-Madeleine, mais l’est de la Minganie avait également ressenti les aléas du phénomène, avec des rafales dépassant les 100 km/h. Finalement, juste avant Noël, une dernière tempête a fait rage partout au Québec, avec beaucoup de dégâts étant causés dans la Haute-Côte-Nord. La région de l’est de la Minganie s’en est mieux tirée, mais pas sans cicatrices, avec le phénomène d’érosion ayant été accentué et avec la passerelle en bois subissant plusieurs dégâts à la suite du vent et des vagues.

Gel du réseau d’aqueduc

Les résidents de la municipalité de Baie-Johan-Beetz se souviendront longtemps de l’hiver 2021-2022, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. En effet, entre le mois de janvier et le mois de mars, la municipalité a eu à faire face à un gel du réseau d’aqueduc, qui assure que l’eau courante est distribuée dans chaque foyer. L’accès à l’eau potable est finalement revenu au mois de mars, après plus d’un mois de gel des tuyaux.

Pointe-Parent

L’épineux dossier de Pointe-Parent s’est encore davantage envenimé en mai dernier, après la décision de plusieurs familles de la communauté de Nutashkuan de prendre possession sans avertissement de résidences de Pointe-Parent, alors que le processus de rachat par le gouvernement provincial était encore en cours. La presque totalité des propriétaires résidents avaient déménagé au moment de la prise de possession, mais les quelques maisons de propriétaires non-résidents (qui ne demeurent pas sur place et pour qui il s’agit d’une résidence secondaire, à louer par exemple) n’avaient pas encore été rachetées par le gouvernement. Le dossier se continue en 2023, puisque ces dernières résidences n’ont toujours pas été reprises.

Coupe préventive

Une coupe préventive a pris place durant l’automne à Natashquan ainsi qu’à Aguanish. Photo: Olivier Savard

Dans le cadre d’une initiative lancée par les municipalités après une étude de vulnérabilité effectuée par la SOPFEU, de la coupe préventive a pris place durant l’automne à Natashquan ainsi qu’à Aguanish : dans le secteur du camping municipal et de la rue Caillou pour le premier, et autour des infrastructures municipales pour le deuxième. Le projet doit se terminer en 2023.

Santé

Divers bris de service ont eu lieu durant l’année, y compris avec les services ambulanciers. Photo: Olivier Savard

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord et le gouvernement du Québec ont eu à prendre plusieurs actions dans un contexte de relâchement avec la pandémie, qui secoue le monde pour sa troisième année consécutive. Un programme de déconfinement a pris place au printemps, et une septième vague, attendue au milieu de l’été, n’a finalement pas impacté la saison touristique. Cependant, de nombreux bris de service en lien avec les CLSC ainsi qu’avec les ambulances ont eu lieu durant l’année, malgré les efforts du CISSS pour combler les absences, en raison d’un manque d’infirmiers.

Pour pallier au manque de médecins, le CISSS a également fait le déploiement du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) sur la Côte-Nord et la Minganie, qui vise à aider les gens sans médecin de famille.

Écoles

Pour 2022, il n’y aura pas eu de réouverture des écoles Saint-François-Régis de Baie-Johan-Beetz ou Notre-Dame-de-Grâce d’Aguanish, en raison du manque d’élèves : ni durant l’année scolaire 2021-2022, ni durant l’année scolaire 2022-2023. De l’autre côté, en raison du nombre élevé d’élèves et du manque d’espace, l’école Uauitshitun de Nutashkuan aura été obligée de recourir à une solution temporaire en attendant la construction d’un nouveau bâtiment ou l’agrandissement du bâtiment actuel : des roulottes fixes, achetées à une école de Longueuil et aménagées afin de pouvoir accueillir les élèves du secondaire. À l’école Roger-Martineau, c’est le retour pour la deuxième année du programme SENS, projet pilote destiné aux jeunes en préscolaire 4 ans, qui vise à encourager le développement de l’apprentissage de l’enfant en milieu extérieur, dans les trois langues de la région (français, innu et anglais).

Économie

Malgré la saison hivernale qui s’est étirée, les pêcheurs au crabe de la zone 16 ont tout de même commencé leur saison au début du mois d’avril, saison qui s’est révélée relativement fructueuse.

Une réforme de l’assurance-emploi, mise en place au printemps, a quant à elle affecté plusieurs travailleurs de la région, en raison de la diminution de la couverture de l’assurance-chômage.

Durant l’année, le programme des billets d’avion à 500$, qui encouragent le déplacement par avion en région éloignée pour un coût raisonnable, a également été rendu disponible aux gens de la région ainsi qu’aux gens désirant visiter les régions éloignées.

Culture

Plusieurs festivals ont fait leur retour en 2022, dont le festival de l’Innucadie. Photo: Olivier Savard

Beaucoup d’évènements de type culturel ont eu lieu en 2022. Ainsi, au printemps, c’était le dévoilement du livre « Quand j’étais chez mon père – Baie-Johan-Beetz, l’histoire d’un village » d’Anne-Marie Tanguay, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la municipalité de Baie-Johan-Beetz. Plus tard, durant le mois de juillet, c’était plutôt le dévoilement de la statue « Les oiseaux rares », conçue par Chantal Harvey, qui prenait place dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité. Du côté de Natashquan, l’Échouerie a accueilli douze artistes durant l’été, soit quatre de plus qu’en 2021.

Deux artistes de Québec, Hélène Pélissier et Gabrielle Bélanger sont quant à elles venues faire une résidence à Natashquan, à la Maison Saint-Dilon, dans le cadre du projet Otapi Aski, afin de réaliser de la sérigraphie à l’aide d’encres végétales, créées sur place à l’aide de plantes locales.

Trois festivals ont également pris place vers la fin de l’été : le festival des Macacains, sur la plage des Galets; le festival Innucadie, au Manteo Matikap; et le festival Mamuk, au camping Nutshimit de Nutashkuan.

Deux autrices ont quant à elles chacune dévoilé un recueil de poésie : Kristina Gauthier-Landry, avec « Kaléidoscope Mon Cœur », sorti en mars, et Andréane Frenette-Vallières, avec « Tu choisiras les montagnes », sorti en octobre. Il s’agit respectivement du deuxième et du troisième bouquin des deux autrices.

À leur mémoire

Le conteur Simon Gauthier, le 19 janvier 2022, à l’âge de 48 ans.

L’artiste Marie-Andrée Dufresne, le 24 mai 2022, à l’âge de 77 ans.

L’auteur et historien Guy Côté, le 20 novembre 2022, à l’âge de 61 ans.

La directrice du Portageur Nicole Lessard, le soir du 22 novembre 2022, à l’âge de 76 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *