Rentrée scolaire | Pas de réouverture pour Aguanish et Baie-Johan-Beetz

La rentrée scolaire de l’année 2022-2023 ne verra pas une réouverture des écoles d’Aguanish et de Baie-Johan-Beetz, en raison du manque d’élèves.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

Il s’agira de la deuxième année consécutive de suspension de cours pour les écoles Notre-Dame-de-Grâce d’Aguanish et Saint-François-Régis de Baie-Johan-Beetz, selon le Centre de services scolaire. Cela est dû au nombre insuffisant d’élèves, qui suivent leurs cours à Havre-Saint-Pierre ou à l’école Notre-Dame-des-Anges de Natashquan, explique le directeur des trois établissements scolaires Nelson Lamoureux. « Les cours sont suspendus de façon indéfinie à Aguanish et à Baie-Johan-Beetz : il n’y a aucun élève d’âge primaire à Baie-Johan-Beetz, deux ou trois d’âge primaire et quatre d’âge secondaire sont à Aguanish. Ce n’est pas assez pour faire fonctionner une école. »

Les quelques élèves concernés suivront leurs cours à Natashquan, jusqu’à leur réussite de la 3e année secondaire, où ils iront en résidence durant la semaine à Havre-Saint-Pierre pour les deux dernières années d’éducation secondaire, en raison de l’absence du service dans l’est de la Minganie. « On a des classes partant du préscolaire quatre ans jusqu’en troisième année secondaire. Après, ils vont à Havre-Saint-Pierre, ça fait longtemps que ce système-là existe », ajoute M. Lamoureux. L’école Notre-Dame-des-Anges comporte environ 75 élèves.

Deux nouveautés à Natashquan

Peu de changements sont prévus pour 2022-2023, mais deux se démarquent du reste. « Il va y avoir une nouvelle enseignante au 1er cycle du primaire, elle va arriver à Natashquan prochainement », résume le directeur. Le préscolaire se verra également divisé en deux, en raison du nombre suffisant d’enfants et de personnel. « Les deux classes du préscolaire étaient jumelées l’an dernier, mais on va avoir un préscolaire quatre ans et un préscolaire cinq ans cette année. »

Le programme « Sens », destiné à la classe de maternelle quatre ans et portant sur le développement global de l’enfant, sera également reconduit pour une deuxième année.

Alors que la rentrée pour les enseignants s’effectue aujourd’hui le 24 août, l’accueil des étudiants se déroulera quant à lui le 29 août, soit lundi prochain. Le début des classes sera le lendemain, le 30 août.

Il n’a pas été possible d’obtenir à temps une réponse de la direction de l’école Uauitshitun de Nutashkuan au moment d’aller sous presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *