Ouverture des patinoires dans la région

Bonne nouvelle pour les amateurs de patin sur glace : la patinoire de Natashquan a fait son ouverture dimanche soir, et celle d’Aguanish le fera officiellement jeudi. Quant à l’aréna Brad-Shimun de Nutashkuan, cela s’est fait début décembre.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

Malgré la mauvaise température du dernier mois, qui a retardé la préparation et l’ouverture des patinoires extérieures, ces dernières ont finalement pu être ouvertes au public.

L’arrosage prendra place une fois par jour, jusqu’à ce que l’épaisseur de la glace soit considérée satisfaisante. Photo: Olivier Savard

« Ça fait quatre ans que je m’occupe de la patinoire de Natashquan, et je dirais que c’est la première fois qu’on l’ouvre aussi tard », confie la préposée Micheline McKinnon. « J’ai dû aller déblayer à Noël lors de la dernière saison, et il me semble que nous avons fait l’ouverture début décembre, il y a deux ans. »

L’endroit demeure relativement fréquenté, année après année. « C’est quand même assez populaire, je dirais. C’est souvent familial : [dimanche soir], par exemple, il devait y avoir une quinzaine de personnes, et plusieurs étaient des parents avec leurs jeunes enfants », élabore Mme McKinnon. « Il y a pas mal d’ados aussi, en règle générale, mais passé 16-17 ans, on commence à les perdre », continue-t-elle. La patinoire peut également être réservée. « Il y a la MDJ qui vient de temps en temps, et Hugo [Fillion-Dionne] réserve parfois la patinoire pour ses cours d’éducation physique. »

L’aréna Brad-Shimun, de Nutashkuan. Photo: Olivier Savard

L’aréna Brad-Shimun, de Nutashkuan, a quant à lui ouvert ses portes au patinage « au début du mois de décembre », selon le Centre des affaires de Nutashkuan. « Tout le monde est invité à venir : les gens de la communauté, de Natashquan, d’Aguanish, de Kegaska, tout le monde! » lance l’organisateur John-John Malec. Des sessions de hockey libre sont également prévues à l’horaire.

Une disponibilité à deux vitesses

Bien que la patinoire soit ouverte « à peu près tout le temps, sauf quand [ça] arrose », d’après Mme McKinnon, ce n’est pas le cas pour tout. « La petite cabane est débarrée et ouverte aux gens lorsque je suis là, mais le reste du temps, seule la patinoire peut être utilisée. Il y a un horaire pour ça », explique-t-elle.

L’horaire d’ouverture de la patinoire avec éclairage et cabanon chauffé est du lundi au jeudi de 17h à 21h; le vendredi de 16h à 21h; et le samedi et dimanche, de 13h à 16h et de 18h à 21h.

Pour la patinoire d’Aguanish, l’horaire est légèrement différent : les heures sont le jeudi de 18h30 à 21h; le vendredi de 18h30 à 22h; le samedi de 13h à 16h et de 18h30 à 22h; et le dimanche de 13h à 16h et de 18h30 à 21h.

Finalement, pour ce qui de l’aréna Brad-Shimun, il est possible de consulter l’horaire – qui change à chaque semaine – en personne ou bien sur la page Facebook de l’aréna. Il n’a pas été possible de savoir si une patinoire était présente à Baie-Johan-Beetz – la municipalité n’ayant pas retourné les appels du Portageur au moment de passer sous presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *