Natashquan | Le nouveau poste de police finalement fonctionnel

Après plusieurs mois de construction et plus de dix ans passés à l’édifice municipal, l’équipe de policiers de la Sûreté du Québec du Projet Nordique a finalement pu aménager dans le nouveau poste de police situé à Natashquan.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

L’aménagement dans le nouveau poste de police coïncide avec l’arrivée de deux nouveaux policiers à Natashquan. « Nous avons récemment accueilli deux nouveaux patrouilleurs dans le cadre du Projet Nordique : il s’agit de l’agente Karine Bélanger et de l’agent Justin Pelletier, qui s’ajoutent au patrouilleur Nathan Robert et à moi-même », énumère le sergent responsable du poste Dominique Alain, rencontré sur place. Un dernier patrouilleur sera sélectionné dans les prochaines semaines, selon le sergent Alain.

Une nette amélioration

Le nouveau poste est « une nette amélioration » par rapport aux locaux qui étaient occupés à l’édifice municipal. « On a maintenant un vrai poste, bien aménagé et répondant à nos besoins. Nous étions avant dans un petit local dans le bâtiment municipal, et ce n’était pas tellement plus gros que la salle d’interrogation dans laquelle nous nous trouvons présentement », relate le sergent. « C’est beaucoup plus gros et fonctionnel, c’est un peu le jour et la nuit. »

L’équipement s’en trouve également bonifié. « Il y a beaucoup plus d’espace; nous avons maintenant une cellule, ainsi qu’un éthylomètre et le nécessaire pour effectuer le bertillonnage (prise d’empreintes digitales) dans la salle multifonctions, par exemple. Nous avons aussi désormais accès au réseau Intranet de la Sûreté du Québec, ce qui n’était pas possible dans l’ancien local en raison de l’absence d’une connexion sécurisée », déclare M. Alain. « Nous sommes désormais indépendants du poste de Havre-Saint-Pierre. Nous partageons la secrétaire et l’enquêteur, mais pour le reste, nous sommes entièrement indépendants. »

L’établissement possède ainsi une cellule et une salle multifonctions, tel que mentionné plus haut, mais également un espace administratif, où les policiers pourront travailler, ainsi qu’une salle d’interrogation et un espace de rangement. « En dehors des mâts à drapeaux à poser à l’extérieur et des logos de la SQ, le poste est pour ainsi dire complet », mentionne le policier.

Une journée portes ouvertes destinée à la population est également envisagée par l’équipe, « afin que les gens puissent voir leur poste de police et parler aux policiers ».

Un programme qui se déroule « très bien »

Le Projet Nordique, projet-pilote dévoilé en octobre dernier dans lequel une équipe de policiers demeurera à temps plein dans le secteur de Natashquan pour une durée d’un an afin de remplacer la démarche du « fly-in/fly-out » qui amenait des policiers de l’extérieur pour une durée d’une semaine, se déroule « très bien », selon le sergent Dominique Alain. « Ça se passe franchement bien jusqu’à maintenant. On commence à se faire connaître par les gens, ils m’abordent par mon prénom et c’est similaire pour l’agent Robert; c’est très positif », décrit-il. « On commence à développer des liens avec les gens de la communauté de Nutashkuan et avec les acteurs-clé de l’endroit, ça se fait tranquillement et je dirais que je suis très satisfait de ce qui se fait ». Des retours se font également entendre d’un peu partout. « Il y a vraiment une plus-value de faire ce que nous faisons présentement. On reçoit du feedback d’un peu partout : de nos supérieurs mais également des gens d’ici. On sort plus du véhicule, par exemple, et c’est positif puisqu’on peut rencontrer les gens en personne et entretenir des liens avec eux. Les gens ne voient plus vraiment l’uniforme comme une sorte d’obstacle : je peux aller quelque part et être en uniforme comme en civil, les gens vont parler à Dominique au lieu de parler à « monsieur l’agent » », explique l’agent.

Un poste ouvert à tous

Bien que le poste ne soit pas occupé en tout temps, les gens peuvent tout de même s’y présenter ou appeler le centre de répartition téléphonique en cas de besoin. « Il faut savoir qu’il n’y aura pas quelqu’un au poste 24h sur 24 sept jours sur sept, mais les gens peuvent quand même venir durant la journée : le poste est ouvert de 7h à 16h, du lundi au vendredi. Hors des heures d’ouverture, les gens peuvent continuer à appeler le centre de répartition téléphonique au 911 ou au 310-4141 ou * (étoile) 4141 », termine Dominique Alain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *