Le carnaval d’Aguanish de retour pour 2023

Le fameux carnaval d’Aguanish, qui avait pris une pause de deux ans en raison de la pandémie, est de retour en force pour 2023.

Olivier Savard, journaliste, Initiative de journalisme local

La 55e édition du carnaval d’Aguanish est de retour en 2023, après deux années de pause en raison de la pandémie. « On travaille sur ça depuis l’automne dernier, on a commencé en octobre-novembre », confie la présidente du comité de loisirs d’Aguanish Monika Déraps.

L’évènement, qui se déroulera sur deux fins de semaine (celles du 18 et 19 février et du 25 et 26 février) à l’école Notre-Dame-de-Grâce, verra un retour de plusieurs activités, dont la parade, qui débutera le carnaval. « Les activités sont réparties sur deux fins de semaine. Durant la première fin de semaine, le samedi, il va y avoir la parade, un cinq-à-sept et une soirée dansante animée par le groupe « les Polysons », avec la présentation des grandes et petites duchesses ainsi que le couronnement de la petite duchesse. Ensuite, le dimanche, il y aura un rallye de motoneige », explique Monika Déraps.

La deuxième page de la brochure du Carnaval d’Aguanish. Photo: Gracieuseté du Comité des loisirs d’Aguanish

Les activités de la deuxième fin de semaine seront plus tard en journée, ajoute-t-elle. « Le samedi, il va y avoir le fameux souper de « bines » avec une deuxième soirée dansante animée par le groupe « Nico and the Rusty Crew », où on aura le couronnement des grandes duchesses. Finalement, le dimanche, ce sera une soirée « boules et numéros », une soirée bingo », continue la présidente. Un peu plus d’une centaine de personnes sont attendues à l’évènement, selon cette dernière.

Une nouveauté prend également place cette année, soit un concours de décorations extérieures. « On invite la population à décorer leurs maisons et à mettre des lumières aux couleurs du carnaval, comme le bleu, le blanc ou encore le rouge. Il va y avoir des prix à gagner durant le carnaval. »

Finalement, le comité espère voir un retour de la popularité du carnaval. « C’est certain que ça fait deux ans qu’il n’a pas eu lieu, mais on espère que ça va recommencer en force. Le carnaval est habituellement assez populaire avec les gens de la région, on espère les voir venir », termine Monika Déraps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *